Alimentation
L'alimentation reste un élément primordial pour une bonne ponte.
La poule est un animal omnivore, mais l'essentiel de son régime doit rester à base de céréales.
Afin de favoriser la ponte, privilégiez un aliment complet spécial pondeuse, de préférence en farine plutôt qu'en granulé la digestion en sera simplifiée. Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre propre aliment le blé seul ne sera pas suffisant, très riche en glucide mais pauvre en protéines complétez votre aliment avec d'autres céréales (comme le mais/pois de fourrage).
Il est préférable pendant les deux premières semaines d'utiliser le même aliment que celui avec lequel elles ont été élevées, cela leur permettra de s'adapter plus rapidement à leur nouvel environnement.
Si vous désirez changer d'alimentation faites le progressivement afin de ne pas les perturber.
La ration quotidienne d'une poule est en moyenne de 125 grammes par jour, suivant les individus et la saison.
Mais il est préférable de leur la laisser à disposition elles se régulerons seules, en fonction de ce qu'elles trouverons sur leur parcour elle consommeront plus ou moins. Pour éviter le gaspillage de l'aliment veillez, à le placer dans un récipent dans lequel elle ne pourront pas monter ou gratter. Il convient donc d'utiliser un silo à grain ou une gamelle grillagée.
La poule consomme aussi tous les restes de cuisine, (pain, salades, légumes et viandes), mais pour cela il faudra attendre deux semaine après son achat pour ne pas bousculer son alimentation cela évitera les diarées.
Toutefois certains aliments tels que les pommes de terre crues, les épluchures d'oignons, bananes et agrumes ne font pas partie de son régime.
Les poules adorent se promener, gratter la terre, manger de l'herbe, des vers de terre et insectes qui leur procurent des proteines,
plus le parcours est enherbé, meilleure sera la qualité des oeufs.
Pour se qui est de l'eau l'idéal est de la placée légèrement en hauteur au niveau du buste pour qu'elles puissent plus facilement s'abreuver.